Bien débuter son référencement naturel

Bien-débuter-référencement-naturel-freelance

Vous souhaitez créer un site internet ou il vient tout juste d’être mis en ligne ? Vous voulez lui garantir d’être dans les premiers résultats de recherche Google ? Voici les points primordiaux à réaliser ci-dessous.

Retrouvez mes outils favoris pour le référencement naturel et la communication

Le SEO ou référencement naturel est LE Grand oublié lors de la réalisation d’un site web, notamment lorsqu’il s’agit d’un développeur web qui n’a pas été sensibilisé aux règles du référencement web (les développeurs qui travaillent avec moi m’adorent… Si, si. Après une première phase où mes demandes de emarketeuse les embête très fort. Mais je ne transige jamais, la remontée du site web en première page de Google en dépend !).  

Si vous tombez sur cet article et que votre site n’a pas encore été réalisé ou qu’il est en cours de réalisation, c’est parfait ! Pour ceux qui ont d’ores et déjà un site qu’ils souhaitent positionner en première position de Google, pas d’inquiétude, c’est tout à fait possible. Les emarketeurs sont de petits ninjas qui s’adaptent et savent apporter leur touche en toute discrétion pour un effet BOOM 🤩

Réaliser une stratégie de référencement 

La stratégie de référencement est essentielle pour ne pas perdre son temps. Vous connaissez bien l’activité pour avoir le sentiment que ces mots-clés là sont ceux sur lesquels vous devez vous positionner. Néanmoins, ce n’est jamais si simple.. Un simple mot, noyé dans l’océan bleu de Google n’aura que peu de force. Un mot ou une expression qualifié aura toujours plus d’impact et sera plus pertinent aux yeux de Google

Par exemple : “Coiffure” vs “Salon de coiffure Perpignan” 

Etablissez une liste de 10 à 15 mots-clés dont le nombre de recherche x le nombre de clic x une concurrence sont corrects.

Vous serez surpris du nombre de mots-clés plus recherchés mais peu concurrentiels que l’on peut trouver. 

Retrouvez les outils que je conseille pour votre recherche de mots-clés dans l’article suivant « Mes 11 outils SEO indispensables ».  

 

Vérifier que votre arborescence correspond à votre stratégie de mots-clés

Qu’est-ce que l’arborescence d’un site web

Il s’agit de l’organisation et de la structure de votre site web.
Votre page d’accueil, celle présentant votre entreprise, les pages de vos produits ou services, contact, etc. Votre futur menu.

L’arborescence joue un rôle important et doit être pensée stratégiquement pour que vos pages contenant du texte optimisé ne soit pas trop “profonde”.

Je m’explique : le coeur de votre site est la page d’accueil (le rez-de chaussée), autour de laquelle gravitent les différentes pages (celles du premier étage) donnant elles-mêmes sur d’autres pages (celles du second étage), etc. 

Plus vos contenus pertinents et optimisés seront situés loin de la page d’accueil, moins ils auront d’impact pour votre référencement

L’arborescence est donc un élément qui doit être réfléchi, contenir des mots-clés porteurs pour votre entreprise et être organisé stratégiquement. Le consultant en SEO vous la remet généralement associé à une liste de mots-clés.

Attention, on ne parle pas ici de la méthode de référencement par silo, procédé plus technique du SEO. 

Vérifier que l’architecture de votre site est correcte 

L’architecture de votre site web est un élément important du référencement naturel. A ne pas confondre avec l’arborescence du site web, l’architecture SEO permet aux robots Google de comprendre immédiatement comment est pensé votre site web, de passer aisément de page en page. 

L’arborescence correspond à votre menu, l’architecture correspond au chemin de la page d’accueil vers les pages les plus profondes. Arborescence et architecture peuvent être totalement similaires ou bien totalement différent. 

Des pages dites de “destination” pourront être créé, à but de référencement notamment, mais n’apparaîtront pas au sein de votre menu. 

Architecture et arborescence similaires ou différentes ? Cela dépend de votre stratégie. Pour un site web simple, ils pourront être similaires. 

Mettre en place Google Analytics 

Google Analytics est comme la lampe torche de votre téléphone dans la nuit : on peut faire sans, mais on évite de se prendre les murs avec. 

Google Analytics est votre outil indispensable. Connecté directement à votre site web, il vous permet d’évaluer les retombées de vos actions, il centralise tous les éléments. Il permet de récolter afin d’analyser les données et informations des internautes, de votre audience. 

Que ce soit le nombre de clic, le taux de rebond, les impressions, le type d’appareil utilisé, l’origine du clic ou de la conversion : Google Analytics vous le précisera. 

Il est possible de connaître quelles sont les pages qui génèrent le plus d’intérêt et de conversion, d’où elles proviennent (pays, région), le chiffre d’affaire réalisé par articles, par campagnes, les conversions générées par canal (réseaux sociaux, direct, site web, newsletter, etc). 

Pour en savoir plus sur Google Analytics.

Les balises titres H1, H2

Ces balises sont essentielles dans votre référencement et dans la structuration de chacune de vos pages. 

A l’instar d’un commentaire ou d’une dissertation possédant un titre, des sous-titres eux-mêmes composés de sous-titres, les balises title structure votre propos tout en aidant Google à déterminer le sujet traité au sein de votre page. 

Généralement, il est recommandé de n’avoir qu’une seule balise H1 car c’est lui qui donne le sujet de la page. Les balises H2 viennent ensuite structure les sous-parties, etc. Il est important d’organiser logiquement vos balises et non pas car la typographie ou sa taille vous plaise. Puis, bonne nouvelle : vous pouvez avoir une balise H2 qui a la même typographie que votre balise H6. 

Optimiser le contenu de son site web 

Outre les balises titres, il va falloir optimiser son contenu web : texte comme image. Cela se déroule en différentes étapes. 

L’optimisation du contenu qui passe par la mise en gras de vos mots-clés principaux ainsi que le maillage interne. 

Le maillage interne 

Il consiste à faire le lien entre les pages de votre site web. Il s’agit des liens qui sont insérés au sein d’un texte qui vous renvoie vers une autre page du même site web.

Par exemple, lorsque vous parlez de marketing digital, je vous renvoie vers la page de mon site qui s’y rapporte.

Le maillage externe 

Il s’agit de réaliser un lien vers un site extérieur au vôtre.

Par exemple, dans le cadre d’un partenariat, d’une affiliation, de produits que vous recommandez, etc. de la création, etc. 

A ne pas confondre avec les Backlinks qui sont des liens entrants qui sont réalisés par d’autres sites web ou par des réseaux sociaux. L’objectif du backlink est avant tout qu’il soit le plus qualitatif possible. 

L’optimisation de la page

L’optimisation passe également par la complétion de vos balises title et meta description. Il s’agit des éléments que vont afficher les moteurs de recherche aux internautes qui seront en pleine recherche. Il convient de les remplir attentivement, en prenant soin d’y ajouter vos mots-clés principaux

Sitemap en place 

Le sitemap, à ne pas confondre avec le plan de site, doit être en place afin de répertorier chacune des pages et éléments de votre site web que vous souhaitez indexer et référencer sur les moteurs de recherche

Sous WordPress comme Prestashop, des plug-in existent afin de créer un sitemap pour votre site web. Il ne vous reste plus qu’à le configurer : le tour est joué.

Créer et installer Google Search Console

La Google Search Console est un outil important pour votre référencement. Relié à votre site web ainsi qu’à votre Google Analytics, il vous apporte des indications précieuses concernant les termes de recherche grâce auxquels les internautes vous trouvent ainsi que le positionnement. Mais également si un problème technique venait à apparaître sur votre site, l’indexation de chacune de vos pages web, etc. 

Pour installer plus facilement la Google Search Console, veillez à avoir connecté Google Analytics à votre site, ainsi la connexion se fera instantanément.

Soyez régulier avec une plateforme SEO

Voici l’un des conseils les plus importants. Réservé aux personnes qui sont arrivées jusque là 😜.

Ce n’est pas un mythe, le référencement naturel de votre site se travaille de façon régulière. Plus vous serez régulier(e), plus vos efforts aboutiront et votre site sera référencé.

Ajouter du contenu régulièrement afin d’inciter les robots Google à analyser plus souvent votre site web. 

Et dotez-vous d’un logiciel SEO tels que SemRush ou Authoritas.

Pour en savoir plus / Contactez-moi dès à présent