Communiquer efficacement grâce à quelques astuces simples

Pourquoi la communication digitale est-elle importante pour son entreprise ?
La communication pour une entreprise, comme pour un entrepreneur est un levier indispensable.
Outre le bouche à oreille et votre réseau de connaissance, c’est ce qui vous permettra de vous faire connaître et, ainsi, de faire fonctionner votre entreprise, votre commerce, votre activité.
La communication digitale ne passe pas uniquement par la création d’un site internet. Au delà de cette belle vitrine digitale que vous avez, faites en sorte qu’elle puisse être trouvée, d’être visible.
Maîtriser votre communication
Si vous ne prenez pas la parole sur votre entreprise, votre marque, sur vos valeurs, vous prenez un risque. Celui de laisser quiconque déclarer des informations à votre propos qui peuvent s’avérer être fausses. Afin d’éviter cela, différents procédés existent tels que :
- la création de site internet
- la mise en place de réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn, TikTok, Pinterest,…)
- la création de contenu
- la rédaction d’articles de blog
Tout ceci constitue votre carte de visite virtuelle. Ils vous permettent de maîtriser ce qu’il est dit sur votre entreprise et votre marque, de prendre la parole sur ses valeurs, ce que l’on souhaite communiquer.
1. Créer une communauté et gérer les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un levier important à activer pour votre activité quel qu’elle soit. Ils vous permettent d’acquérir de la notoriété.
Il convient de ne pas s‘éparpiller en voulant être présent sur chacun d’entre eux.
Chaque réseau social a sa raison d’être et toutes les entreprises ne doivent pas être sur tous les réseaux sociaux, bien au contraire…
Vous devez d’abord définir vos objectifs de communication ainsi que votre cible. Une ligne éditoriale par réseau social permet de poser les bases (ton, fréquence, thématique, etc).
Il est conseillé de publier à minima une fois par semaine sur vos réseaux sociaux. Les storys sont devenues également des éléments essentiels à ne surtout pas négliger, il est conseillé d’y publier de façon très régulière afin que l’algorithme vous mette en avant.
J’ai créé mes réseaux sociaux, mais peu de personnes me suivent
Vous avez une centaine de personne qui vous suivent et votre communauté stagne ?
Tout d’abord, il faut prioriser la qualité à la quantité, une communauté réellement engagée de 100 personnes est plus importante qu’une communauté de 10k très peu engagée.
Quelques astuces :
- Incitez votre communauté à partager votre compte
- Associez-vous à d’autres entreprises qui vous ressemblent au travers de partenariat afin d’être visibles auprès de la communauté pouvant être intéressée par vos produits
- Sponsorisez vos posts : attention, cela ne se fait pas comme cela. Il faut cibler précisément et de façon pertinente les personnes les plus susceptibles d’adhérer à votre proposition. Il est recommandé de vous faire accompagner lors de la création de campagne de publicité ou de sponsorisation de posts sur les réseaux sociaux.
2. Communiquer via mon site internet
Votre vitrine virtuelle, parlons-en ! C’est elle qui vous permet de communiquer des informations sur votre entreprises, ses valeurs, ses réalisations à vos prospects, clients
De nombreuses personnes pensent encore, à tord, qu’il ne faut qu’un minimum de contenu sur son site internet. FAUX. Un contenu riche et de qualité doit être présent sur votre site. Bien entendu, il n’est en aucun cas question de noyer l’internaute dès la page d’accueil, néanmoins un texte de quelques lignes regroupant vos principaux domaines. Les principales pages de contenus se trouveront ailleurs sur votre site web.
C’est le point d’ancrage qui relie chacun de vos réseaux sociaux. Vous créez un article de blog sur votre site internet ? Vous le relayez ensuite sur vos réseaux sociaux. Vous lancez un nouveau produit ? Pensez à le faire savoir via votre newsletter et vos réseaux sociaux
Un blog, ok mais est-ce vraiment utile ?
Le blog va jouer 2 rôles principaux : aider à référencer votre site et informer les prospects et clients intéressés par vos produits et services.
Et la newsletter ?
Parfois décriée, elle trouve un nouveau souffle et est un élément de fidélisation de la communauté. Partage d’astuces, de code promo, d’ebook, d’articles de blogs, de nouveaux produits, le newsletter est un levier qui vous permet d’exister auprès de vos inscrits.
Attention cependant : à utiliser avec parcimonie au risque d’obtenir l’effet inverse .
3. Être trouvé par mes clients et prospects
Vous possédez un site internet, une jolie vitrine qui ressemble à vos valeurs, votre entreprise et votre charte graphique.
Pour être trouvé par vos prospects et clients lorsqu’ils recherchent un produit ou un service précis, cela ne suffit pas encore tout à fait. Voici quelques moyens à mettre en place…
Référencement naturel (SEO)
Une stratégie de référencement doit être pensé en amont de la création du site internet. Si cela n’a pas été fait, pas de panique, il est toujours temps d’en établir une afin de booster la visibilité de votre site web.
Le référencement naturel est ce qui vous permet d’être visible en première page de Google, le moteur de recherche utilisé par près de 97% des internautes. Le référencement naturel est une sommes de petites techniques bien précises qui vont permettre aux robots de Google de considérer votre site internet comme très pertinent lorsqu’un internaute intéressé par l’un de vos produits ou services effectue la recherche.
Publicité Google (SEA)
Le référencement payant ou SEA est la création de campagnes publicitaires. Search, Display, Youtube, il existe différents type tous dédiés à différents objectifs (notoriété, conversion, visibilité, impression, etc). Il est primordial d’optimiser de façon régulière vos campagnes Google Ads afin qu’elle reste compétitive face aux annonces de vos concurrents, et de ne pas dépenser votre budget d’achat média auprès d’internautes qui ne sont pas intéressés ou qui ne recherchent pas vos produits ou services.
Les Réseaux sociaux
Ils ne doivent pas être sous-estimés dans le référencement de votre entreprise. Google prend en compte vos comptes sociaux, vos interactions, le nombre d’abonnés au sein de son algorithme.
La communication digitale est très importante pour une entreprise, peu importe son secteur d’activité. Une absence de la sphère digitale vous fait rater un nombre incalculable d’opportunités d’être connu et d’obtenir de nouveaux prospects convertibles en clients fidèles !
De nos jours, le premier réflexe va être de chercher sur son moteur de recherche ainsi que sur les réseaux sociaux, ne serait-ce que pour s’assurer de la viabilité de l’entreprise en question. La présence sur le digital permet d’asseoir une crédibilité, d’instaurer une confiance et de montrer la pérennité de son entreprise.
Les articles sélectionnés tout spécialement pour vous

Bien débuter son référencement naturel
Vous souhaitez créer un site internet ou il vient tout juste d’être mis en ligne

Pourquoi faire appel à un freelance en communication ?
Le freelance se positionne comme un expert dans son domaine. Il est un entrepreneur qui