Référencement naturel Vs Référencement payant

optimisation référencement payant

Quelle technique sera la plus efficace pour mon entreprise ? Laquelle dois-je privilégier ? Est-ce vraiment utile ? 

Le référencement naturel sert le référencement payant et inversement. Les deux sont complémentaires. Ils se donnent le relai. Quand l’un n’est pas présent en première page des moteurs de recherche, l’autre prend le relais. 

Chacun a des fonctions différentes, une utilité différente et une pérennité différente

C’est simple : Le référencement naturel est une technique qui impose une régularité, de la technicité qui porte ses fruits 6 à 9 mois après le début des actions. Mais ils sont pérennes. 

Le référencement payant est une méthode qui requiert une connaissance en Google Ads mais qui est immédiate, du moment qu’on y met le budget d’achat média nécessaire. Résultat immédiat certes avec un site internet en première page des moteurs de recherche mais qui, si le budget est arrêté, disparaît instantanément. 

Résultat immédiat ? Résultat pérenne ? Les deux pour une force de frappe doublée ? 

Le référencement naturel 

Le référencement naturel prend du temps à être effectif, à ce que le site internet soit présent au sein de la première page, voir du premier résultat des moteurs de recherche. Mais une fois cela atteint, il l’est de façon pérenne. Parfois Google vient chatouiller cela en modifiant son algorithme, mais cela ne déstabilise que très peu les sites qui gardent de bonnes pratiques et sont à l’écoute de leur emarketeur au fait des tendances et en veille permanente. 

C’est une stratégie au long court indispensable pour tous les sites internet. Oui, tous.  

Elle se découpe en général en différentes étapes : 

  • La création de la stratégie de référencement avec la création d’une liste de mots-clés, conseils sur l’arborescence, etc. Ce sont des éléments hautement stratégiques pour votre communication, il est primordial de ne pas sous-estimer. 
  • Optimisation du site internet
    • structure de chacune des pages, 
    • meta description, 
    • optimisation des mots-clés
    • optimisation du contenu de chaque page, 
    • optimisation du poids des images, renommage des images, 
    • création d’un sitemap 
    • etc,…

Autant de création, d’optimisations techniques qui ne s’inventent pas et doivent suivre un procédé bien précis pour permettre à votre site internet de grimper en première page de Google. Les résultats peuvent être mesurés grâce à un outil d’optimisation de SEO qui permet, notamment, de pouvoir évaluer où chaque mot ou expression clé vous permet d’apparaître sur les moteurs de recherche.

Nota bene : Le référencement naturel doit être travaillé mensuellement pour voir des résultats probants au fil des mois et durables. 

Il ne peut être travaillé en one shot ou sur une période de temps donné. Les résultats attendus ne pourront être satisfaisants sans un travail régulier et minutieux. 

Le référencement payant 

Le référencement payant est la création et l’optimisation d’une ou plusieurs campagnes de publicité. Elles peuvent être vues sur les moteurs de recherche, en bannières de différents sites internet, sur Youtube, sur des applications mobiles, etc. 

Elles permettent d’atteindre vos objectifs, tels que le gain de notoriété, le nombre d’appel, le nombre de visite sur le site, la conversion, ou se rendre en magasin. 

Pour cela différents types de campagne existent, ainsi que différents objectifs de campagnes, qui vous permettront d’atteindre les objectifs de votre communication pour votre entreprise. 

Les principales campagnes disponibles pour réaliser le référencement payant :

  • Search : annonces sous forme de texte diffusée sur les pages de résultats de recherche
  • Display : annonces sous forme d’images diffusées sur des sites web
  • Youtube : Annonces vidéos diffusées sur le réseau YouTube
  • Shopping : fiches produits diffusées sur Google
  • Automatisé : Annonces intelligentes permettant d’automatiser les campagnes. 

Plus que jamais, il est nécessaire de vous faire accompagner ou de déléguer en totalité le référencement payant ainsi que le référencement naturel à un freelance en marketing digital. Il saura vous conseiller la meilleure stratégie d’achat média en fonction de vos objectifs à atteindre et de l’univers de votre entreprise. 

Pas de panique, votre e-marketeur est là pour vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter pour votre communication digitale.